Les Enfants de la Toque d'Huriel

 

 

 

 

       La société musicale naît en 1883 sous la forme d’une chorale. Quelques années plus tard, elle se transforme en fanfare et prend le nom des «Enfants de la Toque », en référence à un des monuments historiques bâtis dans le bourg. La Toque est une tour fortifiée construite au Moyen Âge pour protéger la ville de Montluçon. Devenue ensuite harmonie, l’association a toujours rempli sa mission : divertir le public ! L’activité de la société a été en continu depuis sa création ; seule l’année 1940 a connu un arrêt temporaire.

      Les effectifs ont évolué avec le temps : d’une dizaine à sa création à près de 60  dans les années 70. Aujourd’hui elle compte 33 musiciens.

 

      Lors des différents festivals d'anniversaire, l’harmonie fanfare a accueillie diverses formations prestigieuses : en 1983, la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine ; en 1993, l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine et les Carabiniers de SAS le Prince de Monaco ; et en 2003, la Fanfare des Hussards de Budapest. Les formations musicales de l’Allier et des environs ont pratiquement toutes joué au moins une fois avec les Enfants de la Toque. Elle a aussi participé à de nombreux festivals dans la région Auvergne ou Centre et en Ile de France.

 

      Les prestations assurées par l’association sont diverses : de la cérémonie officielle à la cavalcade, avec un répertoire qui va de la marche militaire aux animations style bandas. Grâce à un large éventail d’instruments pratiqués, tous les types de prestations peuvent être assurés.

 

      L’histoire de la société musicale est intimement liée avec l’histoire de la commune d’Huriel ; une histoire de famille pourrait-on dire ! Des générations se sont succédées dans les rangs. Si bien que la pyramide des âges des musiciens va aujourd’hui de 7 à 80 ans ! Tous unis pour un même amour de la musique.

 

Et surtout sans oublier de souffler très prochainement les 130 bougies

Des Enfants de la Toque d' Huriel !!!

    

 

 

 

 

 

 

Où sont les Troubl' Fêtes ?