Historique

Des troubl' chefs, un répertoire des plus rythmé, une tenue des plus schtroumpfante...

Bref  les Troubl’ Fêtes sont nés !!!

Depuis 1999, les harmonies fanfares de Domérat et Huriel, villes voisines, ont décidé de se réunir, ce qui a permis d’augmenter l’effectif, le nombre de prestations …

      Et c’est en décembre 2008 qu’elles choisissent d’adopter un alias :

LES TROUBL’ FETES DE LA D916.

 

Ce changement devenait nécessaire : l’adoption d’un nouveau répertoire, festif et entraînant, demandait le choix d’un nom plus dynamique et « moderne ». Une nouvelle tenue, colorée et décontractée est venue parfaire le renouveau !!

L’Union Musicale de Domérat

L'Union musicale de Domérat en 1945

Le 12 août 1945, alors que la guerre vient de s’achever en Europe, la municipalité de Domérat enregistre la création d’une union musicale : L’Union musicale de Domérat, naît avec la fusion et la réconciliation de deux sociétés musicales :

La Fanfare Domératoise créée en 1891 et La Lyre Domératoise fondée en 1926.

Fanfare Domératoise vers 1910

Forte d’une quarantaine de musiciens, L’Union reprend ses activitées, entre les participations aux différentes fêtes de villages, les cérémonies officielles, les répétitions, la formation des jeunes musiciens, les bals masqués et d’enfants costumés, …

La fête des écoles vers 1950

Un groupe artistique voit le jour et des représentations théâtrales sont données à la salle des fêtes comme le 30 mars 1952 avec la « grande représentation de gala », avec au programme la pièce de Varney, Les mousquetaires au couvent. La formation a offert trente-sept concerts spectacle entre 1951 et 1960, et organisé dix-neuf sorties promenades, dont certaines ont durées quatre jours. Pourtant le nombre de musiciens va chuter pour atteindre le nombre de vingt musiciens à la fin des années soixante.

Les Mousquetaires au couvent le 30 mars 1952

En 1961, une école voit le jour. Elle entend donner une formation musicale complète qui ira bien au-delà de la simple initiation. Jusqu’en  1984, elle fonctionne avec l’aide financière de la commune, tout en étant gérée par L’Union musical. Grace à la formation assurée par l’école de musique, devenue municipale en 1984, les effectif de L’Union musicale au augmenté à partir des années soixante-quinze/quatre-vingts pour atteindre le nombre de cinquante musiciens en 1983.

Comme le recrutement, la tenue des musiciens a elle aussi évolué : en 1969, on est passé de la simple casquette bleu marine, à un galon doré, ornée d’une lyre, à une tenue uniforme, veston droit croisé et pantalon ou jupe bleu marine.

Dans les années 1960

En 1986, on a troqué le tout pour un blaser gris, portant l’écusson de Domérat, avec les grappes de raisin, le pantalon restant bleu marine. En revanche, petite révolution, la casquette a disparu. Il a fallu aussi opter, en 1996, pour une nouvelle bannière, à la forme dite « belge », mais en conservant la grappe de raisin symbolique.

Les 1er et 2 juin 1991, avec la venue de la fameuse Musique des équipages de la flotte de Toulon, une dizaine d’autre harmonie, fanfares ou sociétés de musique, ont tenu aussi à rendre hommage à leur consœur domératoise pou fêter les 100 ans de L’Union musicale ayant en partis comme souche La Fanfare Domératoise ( 1891 ).

La plus ancienne photo de la Fanfare Domératoise fait en 1900

Les Enfants de la Toque d’Huriel

La société musicale naît en 1883 sous la forme d’une chorale. Quelques années plus tard, elle se transforme en fanfare et prend le nom des «Enfants de la Toque », en référence à un des monuments historiques bâtis dans le bourg. La Toque est une tour fortifiée construite au Moyen Âge pour protéger la ville de Montluçon. Devenue ensuite harmonie, l’association a toujours rempli sa mission : divertir le public ! L’activité de la société a été en continu depuis sa création ; seule l’année 1940 a connu un arrêt temporaire.

Les effectifs ont évolué avec le temps : d’une dizaine à sa création à près de 60 dans les années 70. Aujourd’hui elle compte 33 musiciens.

 

Lors des différents festivals d’anniversaire, l’harmonie fanfare a accueillie diverses formations prestigieuses : en 1983, la fanfare de cavalerie de la Garde Républicaine ; en 1993, l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine et les Carabiniers de SAS le Prince de Monaco ; et en 2003, la Fanfare des Hussards de Budapest. Les formations musicales de l’Allier et des environs ont pratiquement toutes joué au moins une fois avec les Enfants de la Toque. Elle a aussi participé à de nombreux festivals dans la région Auvergne ou Centre et en Ile de France.

 

Les prestations assurées par l’association sont diverses : de la cérémonie officielle à la cavalcade, avec un répertoire qui va de la marche militaire aux animations style bandas. Grâce à un large éventail d’instruments pratiqués, tous les types de prestations peuvent être assurés.

 

L’histoire de la société musicale est intimement liée avec l’histoire de la commune d’Huriel ; une histoire de famille pourrait-on dire ! Des générations se sont succédées dans les rangs. Si bien que la pyramide des âges des musiciens va aujourd’hui de 7 à 80 ans ! Tous unis pour un même amour de la musique.

 

Et surtout sans oublier de souffler très prochainement les 140 bougies

Des Enfants de la Toque d’ Huriel !!!